Mis en ligne le 03/06/18
“J’ai commencé au sein d’EjC en 2016 en tant que trésorière. [...] Et après j’ai enchaîné avec une nouvelle année de Présidente. Donc j’ai fini fin janvier 2018.”
“Je voulais faire partie de la vie associative. Je sortais de deux ans de prépa. [...] C’était [l’association] qui permettait d’allier le côté amusant et de participer à des évènements vraiment importants tout en ayant le côté professionnalisant [...] et découvrir ce qu’il y avait derrière l’ENSAI et tous les projet possibles.”
“Après une année à EjC, je n’avais pas vraiment envie que ça s’arrête. [...]On venait d’organiser le Congrès régional d’Automne de l’Ouest et j’ai réfléchi à tout ce que ça m’a apporté.”
“En chef de projet, on est au coeur des études. [..] Chef de projet, ça permet de tout voir, que ce soit côté administratif [...] mais surtout comprendre les attentes statistiques qui vont être faites et voir comment on peut les résoudre en appliquant ce qui a été vu en cours.”
“Quand on est dans une Junior-Entreprise, toute la vie étudiante se base sur [ce projet]. [...] J’ai organisé mes semaines autour des activités de la Junior-Entreprise. [...] Tout ce qui est plus extrascolaire, ça se faisait avec les gens de la JE lors des congrès [ou autres évènements d’équipe]. [..] Être Junior-Entrepreneur , ça permet d’avoir une vie étudiante plus complète.”
[Sur l’expérience de Présidente] “On se retrouve à devoir gérer une équipe de 19 personnes [...], il y a tout ce côté relationnel ou inter-équipe qu’il faut gérer.”
“Il y a plein de data partout, de données que l’on peut étudier. A l’ENSAI, on nous apprend à prendre des précautions [sur le traitement des données] et interpréter les bons résultats. [On] peut éviter aux entreprises d’utiliser leurs données d’une mauvaise façon et surtout améliorer leurs activités en fonction des données qu’ils auront pu avoir.”
“J’ai un domaine spécifique dans les biostatistiques et c’est difficile de monter sa boîte. Après je ne dis pas non à l’entreprenariat mais pas tout de suite.”
“Le plus marquant, c’est l’organisation du Congrès. On était 18 personnes à organiser un congrès de deux jours qui se [déroulait] à l’ENSAI.[...] C’était pour fêter nos 20 ans. On a accueilli 400 personnes le temps d’un weekend [...].”
Un petit mot à passer au mandat actuel?
“Totalement, car il n’est pas encore exploité. Les anciens ne sont appelés que ponctuellement alors [...] que les anciens pourraient apporter énormément [notamment sur la participation à des prix] et même que la Junior peut apporter énormément aux anciens.”
“Dépassement. [...] Essayer d’amener la JE un peu plus loin. Et côté dépassement de soi, [...] aller plus loin, c’est très enrichissant.”
“Pour E, Equipe. [...] Le J, Joyeux [pour] tous les moments que l’on partage. [...] Et le C, Challenge car en tant que Présidente ou Trésorière, c’est plein de choses qu’il a fallu faire, des challenges auxquels on n’est pas confronté si on n’est pas Junior-Entrepreneur.”
Encore un grand merci à Pauline Le Nouveau pour tout ce qu’elle a apporté à cette association. Le mandat 2018 lui souhaite le meilleur pour la suite de ses aventures. Nous vous invitons à consulter son profil LinkedIn:
Pauline :