• Devenir consultant : interview de Ronan Le Gouic
  • Après avoir intégré l’Ensai à l’issue d’une prépa MP, Ronan Le Gouic a fait le bon choix en rejoignant les rangs d’EjC en tant que consultant lors d’une spécialisation « Gestion des Risques » en 3ème année. Aujourd’hui, il suit le prestigieux master Probabilités et Finance sous la direction de Nicole El Karoui à Polytechnique – Paris VI. Cela ne fait que quelques mois qu’il a quitté l’Ensai, pourtant les souvenirs d’EjC sont déjà là. Consultant sur de nombreuses études, c’est avec un grand plaisir qu’il accepte d’en témoigner.

  • Déjà, pourquoi es-tu devenu consultant ?
  • Tout simplement pour ajouter une expérience intéressante sur mon CV, en plus des cours à l'ENSAI, puisque je n'étais membre d’aucune autre association.

    Ronan ne croit pas si bien dire : à niveau de diplôme équivalent, les recruteurs font très souvent la différence sur les bagages professionnels des étudiants. EjC vous permet de gagner sur tous les plans, en développant à la fois vos compétences et votre expérience. Devenir consultant, c’est donc faciliter son accès aux meilleurs stages et opportunités de carrière.

  • Pour qui as-tu pu travailler ?
  • Beaucoup de gens ! Je n’ai plus tous les noms en tête, mais je me rappelle bien avoir travaillé pour le magazine de l’Etudiant, la ville de Saint Hilaire de Riez, la lutte contre le SIDA et 2 thésards en médecine.

    En effet, EjC a la chance de disposer d’une clientèle fidèle et variée. Les sujets d’études proposés sont ainsi nombreux et ne se ressemblent pas. Quelle que soit votre spécialité, vous trouverez chaussure à votre pied.

  • Combien de temps ça t'a pris?
  • Déjà, j’avais en général assez longtemps pour faire les études, donc ça me permettait de bien m'organiser. Après en termes de durée effective de travail, ce n’est certainement pas court, mais ça ne m’a pas paru non plus extrêmement long. Ça prend du temps et il faut être prêt à s’investir pour satisfaire le client c’est tout.

    Encore une fois, le travail demandé varie tout autant que le type d’étude proposé : les échéances peuvent être courtes ou lointaines, l’effort intense ou prolongé. Quoi qu’il arrive, votre travail est structuré par le soutien d’un chef de projet, mis à votre disposition 24/24h pour vous assurer une étude optimale.

  • Qu'est-ce que ça t'a apporté?
  • En tout j'ai réalisé 6 études, dont certaines couvraient des techniques vraiment utiles pour la suite (classification, régression...). Ces expériences m'ont beaucoup aidé à mettre en application des techniques statistiques, mais aussi à les vulgariser pour un public non matheux. Elles ont été également beaucoup appréciées par les recruteurs, et attirent souvent l'attention lors des entretiens… parfois même davantage que les stages. En plus de ça, la rémunération est très attrayante. En faisant des études à la Junior-Entreprise, on gagne vraiment sur plusieurs tableaux à la fois.

    De nombreuses propositions, un travail rémunéré et des études qui mettent en avant vos compétences dans un milieu professionnel : l’expérience prouve une fois de plus les bienfaits d’EjC.

  • En bout du compte, recommandes-tu EjC ?
  • Je recommande évidemment fortement la Junior-Entreprise à tout le monde ! Si j'avais su plus tôt à quel point c'est enrichissant, j'aurais commencé dès la 1ère année, sans hésiter !

    C’est aujourd’hui à vous de faire, comme Ronan, le bon choix pour votre avenir. Adhérez à la Junior-Entreprise : devenez consultant à EjC !



    Nous remercions chaleureusement Ronan Le Gouic pour sa disponibilité. Nous vous invitons à consulter son profil LinkedIn:

    Ronan :