Les 17 et 18 mars 2018, le rendez-vous des Juniors-Entreprises de l’Ouest avait lieu à l’INSA de Rennes ! Celles-ci étaient toutes conviées au Congrès régional de Printemps (CRP), organisé cette année par Ouest Insa. Retour sur cet événement haut en couleur, apprécié à sa juste valeur par EjC et tous les participants :

Tous les ans, la CNJE organise quatre congrès, un par saison. Ceux d’été et hiver ont un rayonnement national (un seul lieu, en France) tandis que ceux de printemps et d’automne ont un rayonnement régional*, ils se déroulent dans 8 endroits différents de toute la France. Ainsi le CRP est, tout comme le CNE (Congrès National d’Eté), un week-end “pour se former, échanger, partager, découvrir et célébrer le mouvement des Junior-Entreprises” (Juliette Murris, vice-présidente du mandat 2017 d’EjC - article - EjC au Congrès National d'Été 2017 . Le samedi fut l’occasion pour nos administrateurs de prendre part à des formations dispensées par la CNJE et les Junior-Entreprises volontaires. Dans une ambiance moins studieuse mais tout aussi conviviale, le dimanche permit aux Junior-Entrepreneurs les plus courageux de pratiquer différents sports et de se détendre.

NB : Cette année est exceptionnelle pour les Junior-Entreprises bretonnes puisqu’après avoir appris que Ouest Insa avait été choisie pour accueillir le CRP 2018, la CNJE a révélé que le CNE aurait lieu à Guidel, dans le Morbihan !

Retour à présent, sur quelques-unes des formations dispensées le samedi :

  • formation communication, dispensée par Arnaud Perez, membre du pôle communication de la CNJE : Alan F, Kilian P et Arthur Q y avons assisté et ce fut l’occasion pour nous d’en apprendre plus quant à l’utilité et l’usage conseillé de chaque réseau, d’enrichir notre bibliothèque de sites et logiciels utiles à la création de visuels / vidéos. Nous souhaitons également profiter de l’expérience de la CNJE concernant la planification de la communication.<\li>

  • formation Start up et business model - Bring own your device : l’occasion d’entendre parler d’une structure professionnelle susceptible d’intéresser les Juniors-Entrepreneurs et de son fonctionnement.
  • formation “Comment réagir face à vos Datas ?”, dispensée par Juliette M, d’Ensai junior Consultant (merci à elle !) : à travers cette formation, Juliette tenait à partager le savoir statistique que l’on aquiert à l’Ensai. Des termes techniques, souvent évoqués dans notre milieu, tels que “Data mining”, “Analyses descriptive et exploratoire”, “Causalité” vs. “Corrélation”, ont été abordés.
  • formation Image de marque et Communication externe, dispensée par Antoine Schauli, vice-président de la CNJE, et dont Julie M (responsable de notre pôle communication) ressortait toute enjouée, “On a appris plein de choses !” : comment valoriser nos compétences à travers les différents réseaux aux yeux des entreprises et montrer notre expertise à travers un contenu adapté, notamment.

  • formation Maîtriser son suivi d’étude, suivie par Mariem B et Mathilde L : exploration des origines possibles d’un litige, processus de résolution d’un problème, abord d’un RDV-client, clotûre et finalisation d’une étude tels étaient les thèmes présentés lors de cette formation.

  • De nombreuses autres formations eurent lieu, Martin M et Maricke G ont par exemple passé leur après-midi en compagnie de consultants d’EY et d’autres Juniors-Entrepreneurs, mettant en scène un jeu de rôle sur le thème Management de consultants.

    ;

    Un petit mot pour Ouest Insa :

    La JE de l’Insa de Rennes fait, tout comme Ensai junior Consultant, partie des Junior-Entreprises Rennaises (communément appelées JER). Cette organisation récente (créée en novembre 2015) rassemble cinq Junior-Entreprises, qui, malgré leurs domaines de compétences différents, s’entraident et travaillent ensemble dans le but de faire rayonner le mouvement et de promouvoir leurs prestations. N’hésitez pas à consulter leur site,jer.bzh, pour plus d’informations. Mais ne nous égarons pas, nous tenions surtout à remercier une fois de plus, à travers cet article, Ouest Insa, qui a réalisé un superbe travail pour l’accueil de cet événement. Ouest Insa - www.ouest-insa.fr - est une Junior comparable à Ensai junior Consultant, dans la mesure où elle est issue d’une école d’ingénieur (son domaine d’activité est plus généraliste, cependant) et est de taille similaire. La Junior-Entreprise bretonne a profité de l’accueil de ce CRP18 pour prospecter, redorer son image et se rapprocher des autres JE de l’Ouest, tout cela sous les yeux des administrateurs de la CNJE*. Nous ne pouvons que les féliciter pour cette belle performance !

    Le mot de la fin :

    Enfin, les administrateurs d’EjC ont pu durant ce week-end consolider leurs compétences et engranger de l’expérience nécessaire pour notre rayonnement, mais également tisser des liens avec des Juniors-Entrepreneurs, voire souder ceux déjà existants, avec Ouest Insa notamment. De plus, la quasi totalité de notre équipe était présente, ce qui montre la volonté de s’inscrire davantage dans le mouvement des JE de la part de notre équipe !

    *CNJE : Confédération Nationale des Junior-Entreprises - www.junior-entreprises.com

    **la CNJE a ses propres régions : le Nord, le Nord-Ouest, l’Ouest, le Sud-Ouest, l’Île-de-France, l’Est, le Centre-Est & la Méditerranée.