• Devenir consultant : Interviews d’Audrey Puaud et de Marco Di Stasio
  • Audrey et Marco sont actuellement en troisième année au sein de l’ENSAI. Audrey a été admise sur titre à l’ENSAI à la suite d’un DUT STID (Statistique et Informatique Décisionnelle). Elle est aujourd’hui en spécialisation sciences de la vie au sein de l’école. Quant à Marco, il vient d’un univers totalement différent : il a intégré l’ENSAI cursus ingénieur sur concours (via classe préparatoire MP) et s’est, cette année, spécialisé en gestion des risques.

    Leur point commun : ils sont aujourd’hui consultants à EjC et ont tous les deux accepté de nous faire part de leur expérience. Marco réalise actuellement sa première étude, Audrey en compte déjà plusieurs à son actif.

  • Tout d’abord, pourquoi devenir consultant ?
  • Audrey : Je suis devenue consultante EjC dès que j’ai pu, donc à la fin de ma première année. Pour deux raisons principales : continuer à multiplier mes expériences professionnelles et avoir une source de revenus .

    En effet, EjC permet à ses étudiants de mettre à profit les compétences acquises lors du cycle ingénieur et favorise donc l’insertion sur le marché du travail (stages, opportunités de carrière…)

    Marco : Pour faire une étude pendant l’été tant que j’avais le temps et avoir un peu d’argent de poche […].

    Tout travail mérite salaire. Audrey et Marco ne le cachent pas : être consultant vous permet en plus de multiplier vos expériences, de gagner de l’argent, ce qui est toujours bénéfique lorsque vous n’avez qu’une vingtaine d’années et que vous n’êtes pas encore sur le marché du travail.

  • Pour qui as-tu réalisé les études?
  • Audrey : Été 2016, j’ai réalisé une étude pour l’Étudiant (création de questionnaires en français et en anglais, suivi du nombre de réponses, calcul des taux minima de réponses et constitution de la base de données). Été 2017, même étude pour le même client mais cette fois j’ai effectué l’analyse des résultats.

    Audrey a eu la chance de travailler avec l’Étudiant. Mais d’autres consultants ont pu collaborer avec d’autres grands groupes tels que Danone ou encore la SNCF. Ainsi EjC dispose d’un large panel de clients. Les études sont donc nombreuses et restent très différentes. De plus, EjC est un partenaire fiable pour les entreprises : les clients n’hésitent pas à refaire appel à nos consultants d’une année sur l’autre. C’est le cas d’Audrey mais également d’autres étudiants.

  • Combien de temps te prend ton rôle de consultant(e) ?

  • Audrey : Le temps à consacrer est défini avant le début de l’étude et il est souvent fidèle à la réalité et raisonnable. J’y ai consacré 2-3 heures par soir étalées sur plusieurs semaines selon les deadlines. J’ai pu réaliser mon stage tranquillement en parallèle.

    En plus d’être enrichissant d’un point de vue professionnel ou financier, le temps de travail requis pour être consultant est gérable en parallèle des enseignements de l’école. Un travail régulier et efficace est suffisant pour devenir un bon consultant. Un chef de projet vous accompagne lors de l’étude et est chargé d’organiser l’étude et d’optimiser votre efficacité.

  • Être consultant, qu’est-ce que ça t’apporte ?

  • Audrey : Au niveau des apports de l’étude, je dirais que c’est surtout en terme de compétences stats, de synthèse de résultats et de rédaction de rapport mais pas tellement en terme de développement de réseau pro car en tant que consultant je ne suis pas au contact des clients. Mais c’est une belle expérience sur le CV qui est appréciée.

    Marco met lui en avant le côté professionnel du consultant qui permet de sortir du cadre scolaire des projets réalisés dans sa formation à l’ENSAI : Je dirais que le principal avantage, c’est que tu mets en pratique ce que tu apprends en cours/TP, d’une manière plus proche de la réalité d’un job que dans un cours ou un TP où tout est fait pour que ça se passe bien.

    En fait, travailler pour EjC, c’est aussi prendre de l’avance sur les autres étudiants quant aux demandes du monde professionnel.

  • Finalement recommandez-vous EjC ?

  • Audrey : Je recommande EjC évidemment et je ne regrette pas d’être consultante !

    En fin de compte, être consultant à EjC vous permet de faciliter votre insertion dans le monde professionnel en mettant en application les compétences acquises lors de votre cycle ingénieur tout en étant rémunéré.

    Alors n’attendez plus, devenez consultant à EjC !



    Linkedin de nos deux consultants :

    Audrey :

    Marco :