Dans le cadre de la JSDD (Journée de Sensibilisation au Développement Durable) organisée par l’Ensai, les élèves de l’école dont nous-mêmes, membres d’EjC, avons participé à de nombreux ateliers liés aux trois piliers du développement durable (économie, société, environnement). Tandis que certains préparaient des huiles essentielles, confectionnaient de bons petits plats équilibrés ou plantaient des arbres fruitiers, d’autres assistaient à des conférences ou visitaient les locaux de La feuille d’érable.

La feuille d’érable est une entreprise d’insertion bretonne et une entreprise de collecte et recyclage de déchets. L’Ensai fait actuellement appel à ses services avec la mise en place de la collecte et du tri des papiers à l’école.

Suite à cette journée enrichissante, nous avons voulu nous inscrire dans une démarche de développement durable, à notre petite échelle de Junior-Entreprise.

  • Aspect économique : Étant une association étudiante, le profit n’est pas une fin mais un moyen pour accroître la qualité de nos services.
  • Aspect social : Notre association privilégie avant tout l’humain. Rejoindre EjC, c’est s’intégrer dans une équipe soudée mais aussi entrer dans le mouvement national des Junior-Entreprises qui nous fait mettre un pas dans le monde professionnel.
  • Aspect environnemental : Nous cherchons à limiter notre émission de déchets (impressions recto-verso, utilisation d’éco cup, … ) et avons placé une nouvelle poubelle de tri dans notre local.
  • Et le big Data dans tout ça ?

    L’Ensai reste avant tout une école de statistiques et d’après e-rse.net, le Big Data peut “rendre l’entreprise plus durable”. Il peut aider les entreprises à s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité sociale/sociétale des Entreprises) afin d’assurer la pérennité de l’entreprise sans empiéter sur les générations futures.

    Mais pour cela, il faut d’abord comprendre ce que cette expression en vogue “Big Data” englobe. Le Big Data (ou mégadonnées) désigne l'ensemble des données numériques produites par l'utilisation des nouvelles technologies. Les données peuvent aussi bien être professionnelles que personnelles. Le volume de données générées est tellement important qu’il n’est plus gérable par les outils classiques de gestion de base de données.

    Aujourd’hui, l’exploitation du Big Data s'étend à de nombreux domaines tels que le marketing, la finance, la santé, ou encore l’écologie, comme exposé précédemment.

    Pour des explications plus détaillées, vous pouvez vous rendre sur les sites suivants :