Vittel, où s’est déroulé le Congrès National d’Eté, est LE rendez-vous des Junior-Entreprises cette année, organisé par la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises). On ne compte pas moins de 1 200 Junior-Entrepreneurs, venant de toute la France. Et on compte surtout ENSAI junior Consultant, arrivé en force au nombre de 17 administrateurs.

  • • Le CNE, qu’est-ce que c’est ?

C’est un week-end pour former, se former, échanger, partager, découvrir et célébrer le mouvement des Junior-Entreprises. De la cérémonie d’ouverture du vendredi au grand Gala du samedi soir en passant par la journée de formations ou encore l’Assemblée Générale des Présidents et Trésoriers, les Junior-Entrepreneurs d’EjC n’ont pas eu le temps de s’ennuyer.

C’est dans une ambiance détendue à visée développement personnel et professionnel que tous les administrateurs d’EjC présents ont ainsi participé à de nombreuses formations, dispensées par les partenaires premium de la CNJE, nommons BNP Paribas, Alten, EY et ENGIE, par le partenaire Business Saint-Gobain, par d’autres Junior-Entreprises et par des membres de la CNJE elle-même.

C’est surtout l’occasion de solliciter notre ouverture d’esprit et d’apprendre au-delà des enseignements de l’école.

ENGIE a notamment dispensé la formation Booster son développement commercial avec la veille stratégique, à laquelle Bouchra B et Maxence C ont participé. Pour elles, c’était une véritable « découverte de la veille stratégique, qui mérite d’être mise en place au sein de la Junior-Entreprise de l’ENSAI », raconte Bouchra. Maxence ajoute que « de plus, [elles ont] reçu des conseils de la part de professionnels et [ont] pu s’inspirer de l’expérience des autres JE présentes ».

Marie Q a elle été très curieuse et attirée par la conférence du champion du monde de ski de vitesse Mathieu Sage sur Comment embarquer les équipes vers le futur ? : « Ce fut une conférence interactive que Mathieu Sage rendait intéressante en utilisant des exemples concrets pour illustrer ses propos. Nous avons été amenés à réfléchir sur l'identité de notre JE mais aussi sur notre propre potentiel (basé sur 4 axes : intellectuel, émotionnel, relationnel et physique). Il nous a également expliqué quel était le rôle du manager et qu'il fallait savoir faire des arrêts (Business et team stop) pour mieux progresser» .

Toujours consciencieux de ses enseignements statistiques, Damien M a assisté à une formation sur l’optimisation des taux de réponses aux questionnaires encadrée par Le Sphinx : « Atelier instructif qui nous a appris, à Clément comme à moi, l'existence de ce logiciel à prix abordable pour les JE. La formation était plutôt intéressante, en donnant de bonnes techniques pour attirer les gens à remplir (jusqu’au bout) un questionnaire ». Une solution d’avenir pour EjC ?

Le Comité d’Orientation Stratégique (COS) de la CNJE a lui aussi eu son mot à dire lors de la formation Construire son image de marque. Cédric Z, accompagné de Maricke G, fait le point : « La formation était très intéressante et m'a appris beaucoup de choses sur la vision interne/externe des entreprises et plus particulièrement des Juniors. Elle a soulevé de nombreuses pistes pour améliorer son image de marque, des défis ambitieux à relever en vue de pouvoir être fier de sa JE et de son mandat. »

Le partenaire premium BNP Paribas a attiré ses auditeurs autour d’un jeu de société pour apprendre à mieux gérer son budget. Marie Q, Marie M, Coralie B, Martin M et Vincent S y ont participé ! « Jeu très agréable, il permet de prendre conscience des différents aléas de la vie qui ne sont pas encore à notre portée et permet à nous, en devenir, d'être plus autonomes » se souvient Vincent S.

« La meilleure formation que j'ai pu faire en congrès jusqu'à maintenant. L'équipe d'EY a fait en sorte de nous conseiller afin qu'on devienne une Junior-Entreprise performante. Cette formation a un format qui la rend intéressante, motivante et qui permet aux Junior-entrepreneurs de se mélanger, partager» . Aux dires de Pauline L, la formation EY High Performing Team a ravi l’ensemble des participants, dont Camille-S G, Jules L et Juliette M font également partie. A noter pour les prochains congrès !

Mais pas seulement ! EjC est très fier de ses quatre administrateurs Valentin G, Marie M, Vincent S et Cédric Z qui ont eu le courage de passer les tests d’auditeurs-conseil.

  • • Un auditeur-conseil, qu’est-ce que c’est ?

Un auditeur-conseil est un administrateur d’une Junior-Entreprise qui sillonne la France pour auditer et conseiller les autres Junior-Entreprises. L’auditeur-conseil apporte son expertise à la fois sur le niveau organisationnel (gestion associative, recrutement-formation-passation, suivi d’étude et développement commercial) et sur la trésorerie afin d’aider la CNJE à pérenniser le label de Junior-Entreprise. C’est une double casquette que se doit d’assurer l’auditeur-conseil : faire l’intermédiaire entre les JE et la CNJE pour le respect des règles et des valeurs, et conseiller les Juniors pour les aider à se développer.

Enfin, ce week-end aura donné l’opportunité à tous les administrateurs d’EjC de consolider des liens, dans un contexte à la fois professionnel et festif. EjC repart avec de nombreux souvenirs de ce congrès, avec toujours plus de connaissances sur le mouvement, sur le développement en JE, et surtout sur soi.