Mis en ligne le 06 avril 2017
Le Jeudi 23 mars 2017, les Junior-Entreprises Rennaises organisaient leur première Conférence Junior-Entreprise à Rennes.
Au programme, deux conférences sur le numérique au sein des entreprises.
La première conférence fut orchestrée par Emmanuelle Deleau (Digitaleo) et Florent Letourneur (co-fondateur de Happy to meet you). Elle traitait de la e-réputation, de la marque employeur et du “personal branding”. Ils ont répondu aux questions suivantes :
- • Qu’est ce que la marque employeur ?
La marque employeur est un phénomène né en 1990 et qui correspond à tout ce qui est relatif à l‘image d’une entreprise auprès de ses employés et futurs candidats.
La marque employeur est composée de 3 principaux éléments :
- - l’offre RH (ressources humaines) qui représente notamment les valeurs, la culture, les procédés de management de l’entreprise ;
- - l’image en interne, auprès des employés ;
- - l’image en externe, auprès de candidats.
- • Comment se renseigner sur sa marque employeur ?
Il suffit de taper le nom de son entreprise sur n’importe quel moteur de recherche ou aller sur le site glassdoor.fr où l’on peut trouver des avis d’anciens employés.
- • Qu’est ce que le “personal branding” ?
Aujourd’hui, l’utilisation des réseaux sociaux, notamment LinkedIn, Twitter ou Facebook, est un nouveau moyen de recrutement pour les entreprises. Il faut donc promouvoir sa marque personnelle sur les réseaux. Pour se mettre en avant sur les réseaux sociaux, il faut être actif sur ceux-ci et avoir un profil complet. Il faut, entre autres, avoir un profil LinkedIn à jour et soigner son résumé de 2 lignes qui donne aux recruteurs une première impression sur le candidat. Ce résumé est donc primordial.
La seconde conférence traitait de la cybersécurité dans les entreprises. Ce fût au tour d’Eric Hazane (ANSSI) et Georges Epinette (CIGREF) de répondre à nos questions. Qui dit informatique, dit virus, cyberattaques. Aujourd’hui, les techniques de fraude et de piratage sont de plus en plus évoluées et complexes. Il faut un temps d’adaptation pour trouver la défense adaptée. Toutefois, il faut comprendre que la cybersécurité n’est pas tant un problème technique mais aussi humain et juridique.
Il est possible de se protéger gratuitement si l’on met en place les bonnes pratiques informatiques dès le début (celles-ci étant disponibles sur le site de l’ANSSI et du CIGREF).
Le directeur des études de l'Ensai, Laurent Di Carlo, présent à nos côtés lors de cette conférence, nous a livré ce qu'il a retenu de celle-ci :
"Ces 2 conférences ont été riches grâce à la qualité des intervenants et au choix des thématiques traitées. Pour la première, je retiens notamment l’importance des réseaux sociaux, professionnels ou personnels, dans le recrutement. [...] Cette conférence a aussi illustré l’attractivité qu’avaient aujourd’hui les data scientists, très recherchés par les entreprises.
Au cours de la seconde conférence, l’accent a été mis sur la nécessité de protéger nos données et de ne pas se croire forcément à l’abri lors du travail hors connexion. [...] Une date à retenir : juin 2010. C’est à partir de là que le monde est entré dans une nouvelle ère : celle de la cyberattaque comme arme des pays. Eric Hazane a rappelé et décrit cet épisode, au cours duquel les centrifugeuses des centrales nucléaires Iraniennes ont été attaquées par un ver informatique, connu désormais sous le nom de Stuxnet. Par son action quelques centaines de centrifugeuses ont été endommagées, freinant un court temps le fonctionnement des centrales. L’origine de ce ver n’a pas été formellement établie, mais de part l'ampleur et la technicité de l'attaque, les soupçons se sont portés sur des États opposés au programme Iranien d’enrichissement.
Je félicite EjC de l’Ensai d'avoir participé à cette opération coordonnée avec 4 autres Junior-Entreprises bretonnes, et je remercie le bureau de m’y avoir invité."
Un grand merci à Emmanuelle Deleau, Georges Epinette, Eric Hazane et Florent Letourneur d’être venus partager leurs connaissances. Nous remercions également Laurent Di Carlo pour son avis sur cette conférence.